Nettoyeur vapeur parquet : pour quels types de parquet ?

Avoir une maison qui respire la propreté c’est le désir de tout le monde. Et aujourd’hui les moyens pour y arriver ne manquent pas. Il y a tellement d’appareils qui peuvent vous permettre de nettoyer votre maison qu’on a que l’embarras du choix. Un des appareils de nettoyage les plus largement utilisés est le nettoyeur vapeur.

Quand on parle de nettoyeur vapeur, on y associe directement les notions de propreté, hygiène et nettoyage facile. Et il y a de quoi. Son efficacité est remarquable et est très appréciée par tous ceux qui  l’utilisent.  Les nettoyeurs vapeur sont en effet utilisables sur toutes sortes de surfaces à quelques exceptions près.

Ils sont souvent appréciés à cause de leur mode de fonctionnement. Pas nécessaire de chercher du détergent ou d’autres produits d’entretiens pour que vos sols luisent de propreté, surtout que le nettoyeur vapeur élimine germes, bactéries et acariens de toutes sortes de votre maison.

Tout ceci dit, il est bien de savoir si votre type de sol est compatible avec l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Parce que sinon vous risquez de regretter votre choix même si avant les dégâts, votre maison est restée sans sales parasites et microbes et que vous en étiez fou de joie.

Que donc dire des parquets par exemple ? Souffriront-ils d’un passage au nettoyeur vapeur ? Dans cet article, Mon-Nettoyeur-Vapeur tâche de vous offrir quelques astuces le nettoyage vapeur des parquets.

Le nettoyeur vapeur pour parquet

Le nettoyeur vapeur pour parquet

Le nettoyeur vapeur convient-il à tous les types de parquets ?

Selon les fabricants, quasiment tous les types de parquets sont adaptés à l’utilisation de cet appareil en veillant à régler votre nettoyeur vapeur sur le débit de pression le plus faible, puis en augmentant graduellement si nécessaire. Il est également adapté pour tous ceux qui disposent du linoléum.

Une exception cependant : les parquets en bois massif. Et oui, il n’y a pas de règle sans exception ! les fabricants, pour se protéger, recommandent en tout cas de ne pas expérimenter leurs nettoyeurs vapeur sur les parquets en bois massif.

C’est en effet un parquet extrêmement fragile, dont le remplacement coûte cher, et l’humidité participe en premier à la décrépitude des parquets en bois massif.

Quel que le soit le type de parquet que vous avez, si vous n’effectuez pas de réglages progressifs de la pression vous risquez de l’endommager. Si vous commencez par le niveau le plus bas, vous pourrez voir comment votre parquet réagit au nettoyeur vapeur et donc savoir s’il faut augmenter le débit ou pas. Un débit trop fort pour votre parquet peut le faire pourrir.

Mais il faut le répéter, dans le cas des parquets en bois massif, il vaudrait mieux ne pas tirer le diable par la queue. Évitez vraiment d’utiliser le nettoyeur vapeur même à débit très faible. Lentement mais sûrement et sans vous en rendre compte vous pouvez être en train de faire pourrir votre parquet.

Préférer à la place un appareil qui vous nettoiera votre parquet en bois massif sans difficulté et sans conséquences.

Eviter le nettoyeur vapeur sur un parquet en bois massif

Eviter le nettoyeur vapeur sur un parquet en bois massif

Vous devez êtes peut-être décu de voir que cet appareil dont on vante autant les mérites doit cependant être utilisé avec précautions pour vous éviter déboires et déceptions diverses.

Allez, MNV ne se laisse pas abattre et vous donne tout de même quelques cartes, si vous avez vraiment très d’utiliser votre nettoyeur sur les parquets. Nos conseils vous aideront à utiliser le nettoyeur vapeur, cet appareil très performant avec bon sens et doigté.

Astuces pour nettoyer tous les parquets

Quelques astuces de grand mère nous permettent tout de même de passer sur les parquets sensibles :

  • Attacher un chiffon souple et qui ne craint rien pour doubler les bonnettes
  • Attacher un autre chiffon souple et le laisser pendre au-devant de la sortie de vapeur : il restera sec et essuiera immédiatement l’éventuelle humidité résiduelle
  • Lorsque vous déclenchez la vapeur, levez le manche afin qu’il ne touche pas le sol

Ainsi, votre parquet sera protégé et ne restera pas mouillé longtemps. En revanche, il restera propre et sera facile à nettoyer. Pensez à bien laver les chiffons par la suite (à 90 degrés) !

Faites un petit tour sur cette vidéo pour mieux comprendre :


Les fabricants donnent des astuces pour que vous puissiez faire usage au mieux de votre nettoyeur vapeur sans faire courir de risque à vos sols. Vous saurez de quelle manière régler votre appareil en fonction du type de parquet que vous avez pour le préserver au maximum.

Veillez donc à lire correctement le mode d’emploi de votre appareil pour savoir comment vous en sortir avec votre appareil et ce, à bon compte.

Certains nettoyeurs vapeurs sont conçus spécialement pour nettoyer les parquets en tenant compte de la spécificité du nettoyage qui concerne les parquets en général. Ils vous réclameront donc moins d’efforts dans la compréhension de leur utilisation.

Dans tous les cas, veillez à suivre à la lettre les consignes d’utilisation.

Comment prendre soin de votre nettoyeur vapeur

Comme tout appareil, le nettoyeur vapeur pour conserver ses performances a besoin d’entretien. On apprécie déjà le fait que son entretien ne soit pas vraiment difficile à assurer.

L’eau dure peut causer des dommages à votre nettoyeur vapeur en provoquant la formation de tartre. Si donc vous avez un adoucisseur d’eau, cela constitue une première phase de votre entretien. Vous empêchez déjà dans une très grande mesure ma formation de tartre.

Mais si vous ne possédez pas d’appareil capable de transformer votre eau dure en eau douce, vous pouvez utiliser quelques gouttes de vinaigre que vous mettrez dans votre appareil pour éliminer le tartre ou en empêcher la formation.

Mais attention, pas question d’exagérer. Une utilisation fréquente de vinaigre peut endommager votre machine. Pour vous qui vouliez prendre soin de votre machine pour en assurer la pérennité, vous vous retrouverez complètement à côté de la plaque .Veillez donc à ne pas utiliser le vinaigre sur votre nettoyeur vapeur plus d’une fois par an.

Une solution plus adaptée aux parquets : le balai vapeur

Néanmoins, si vous avez des doutes par rapport à votre désir d’utiliser un

Vous pourriez être aussi intéressé, pour traiter les parquets, par l’utilisation d’un balai vapeur. Il s’agit en réalité d’un appareil moins puissant et plus maniable pour expulser de la vapeur sous pression. Sans détergent, il humidifie moins les parquets, ce qui les détériore moins.


Il est donc plutôt recommandé si vous avez un peu de mal avec le nettoyeur vapeur de préférer l’utilisation du balai. Il sera lui, utilisable sur des parquets aussi fragiles que le parquet en bois massif sans risque de pourrissement et de détérioration du parquet.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en juillet 2017 :
Nettoyeurs vapeurs aspirants :
1. Polti - Unico MCV70 : la crème de la crème !
2. Polti - Vaporetto FAV70 : un excellent choix
Nettoyeurs vapeurs classiques :
1. Karcher - SC 5 : le meilleur rapport qualité / prix
2. Karcher - SC 3 : une entrée de gamme très efficace !

Article précédent :

Article suivant :