Location nettoyeur vapeur : pour quoi, pour qui ?

La location de nettoyeur vapeur est une tendance en développement ces dernières années, grâce à des outils internet permettant de mettre en relation des possesseurs de nettoyeurs vapeur qui souhaitent extraire tout le fruit de leur argent en profitant encore davantage de leur investissement d’une part, et des professionnels ou des particuliers ayant des besoins ponctuels en nettoyage vapeur (déménagement, emménagement, nettoyage d’un petit appartement après une grosse fête), qui trouvent un avantage à louer leur nettoyeur vapeur avant peut-être d’en acheter un.

Mon Nettoyeur Vapeur se penche sur cette activité en croissance.

Que vous soyez propriétaire du nettoyeur vapeur ou que vous désiriez simplement louer occasionnellement un nettoyeur vapeur, nous vous expliquons tout ce qu’il vous faut prendre en compte et vous donnons quelques conseils pour vous assurer une location en toute tranquillité.

 

La location nettoyeur vapeur, une affaire qui marche... sous certaines conditions !

La location nettoyeur vapeur, une affaire qui marche… sous certaines conditions !

 

Location nettoyeur vapeur, côté propriétaire particulier

Louer son propre et cher nettoyeur vapeur est un bon moyen d’embellir ses fins de mois à condition d’habiter dans un endroit où il y a de la demande : dans les grandes villes et leurs banlieues, ou bien dans les endroits à forte présence de résidences secondaires (côtes, montagne).

De plus en plus de demandes se font jour pour des appareils de qualité professionnelles (viser les meilleurs nettoyeurs vapeur haut de gamme), à des prix intéressants, pouvant aller de 10 à 40 euros par jour d’utilisation suivant la qualité du nettoyeur vapeur.

Bien vérifier avant :

  • L’identité et la fiabilité du locataire :

Vous ne voudrez certainement pas confier votre nettoyeur vapeur à une personne qui disparaîtrait sans laisser de traces. Sans parler du fait que si vous louer votre nettoyeur vapeur à une personne qui l’endommage sans avoir les moyens de vous rembourser, cella pourrait être très fâcheux pour vous.

Dans le petit contrat que vous allez faire signer à votre client, veillez à prendre l’essentiel des informations pour que vous puissiez le contacter aisément en cas de problème pendant la durée du contrat ou à n’importe quel moment en rapport avec votre contrat.

  • L’état de son propre nettoyeur vapeur:

Si vous avez envie d’avoir une bonne réputation en tant propriétaire et continuer à avoir des clients pour louer votre nettoyeur vapeur, il faudra leur proposer un appareil en bon état qui ne souffre d’aucune lacune.

Un appareil de bonne qualité sera facile à utiliser pour vos locataires et donc ils n’hésiteront pas à vous faire confiance et à se tourner vers vous chaque fois que le besoin se fera sentir.

  • Les conditions de la location:

Il est bien de savoir que même pour une petite location, mettre tout par écrit est préférable. Ça vous protège en tant que propriétaire mais le client aussi est protégé. Le prix de la location par jour, la durée de la location, l’état complet et détaillé du nettoyeur vapeur, le montant de la caution si c’est prévu sont autant d’informations qui peuvent s’avérer très importante.

Location nettoyeur vapeur, côté propriétaire professionnel

Si vous décidez de faire de la location de nettoyeur vapeur un métier, vous devez sans aucun doute prévoir un capital pour démarrer votre activité. Vous n’êtes pas obligé de commencer avec un capital énorme mais petit à petit.

Avant tout, il vous faudra prendre quelques informations légales pour savoir quelles sont vos droits et devoirs en tant que loueur de nettoyeur vapeur.

Ensuite il faut de la rigueur pour organiser vos activités et être sûr d’avoir du succès dans votre entreprise. Par exemple, vous devez identifier chacun de vos appareils dans une petite base de données personnelles pour avoir une idée claire de la position de chacun d’eux.

Si vous êtes autoentrepreneur, vous trouverez judicieux d’avoir vos premiers clients parmi vos proches. Le bouche à oreille est très efficace pour vous faire connaitre. Et si vous n’étiez pas un grand fan des réseaux sociaux, eh bien vous devriez changer d’avis.

Vous faire connaitre sur les réseaux sociaux est un moyen sûr de vous faire connaitre très rapidement et sans avoir à dépenser le moindre centime. Si vous le voulez vous pouvez créer une page pour votre nouvelle entreprise. De quoi montrer ce que vous proposer.

Vous pouvez aussi créer un site internet si vous le voulez, site sur lequel vous pouvez proposer les différents modèles que vous avez à louer à vos clients.

Tout est en fait une question d’idées qui en fonction de votre situation peuvent vous aider à avoir du succès. Soyez donc inventif et astucieux pour trouver en fonction de votre situation géographique

Après vous n’aurez plus qu’à suivre les conseils que nous vous donnions en tant que loueur de nettoyeur vapeur particulier. Le principe est à peu près le même. Veillez à avoir des clauses claires dans vos contrats de locations pour éviter les ambiguïtés.

Tenez à jour un inventaire de vos différents nettoyeurs à vapeur. Ayez toutes les informations nécessaires par rapport à votre appareil.

Location nettoyeur vapeur, côté locataire

Prendre en location un nettoyeur vapeur est utile dans les moments où l’achat d’un nettoyeur vapeur n’est pas la meilleure solution : lors d’un déménagement (vous ne voulez pas vous encombrer d’un tel outil), lors d’une utilisation imprévue très sporadique (une grande fête à nettoyer par exemple, ou bien un dégât quelconque).Dans ce cas, il vaut mieux louer au lieu d’acheter.

Si vous décidez de louer un nettoyeur vapeur vous pouvez opter pour la location auprès d’une entreprise ou auprès de particuliers comme un voisin ou un proche. C’est à vous de voir.

Prenez cependant le soin de lire attentivement les clauses du contrat de location. Il serait dommage d’être pris de court par des clauses inclues dans le contrat mais que vous n’avez pas pris le temps de lire correctement.

Faites le nécessaire pour respecter scrupuleusement ce sur quoi vous vous êtes entendus. C’est la raison pour laquelle un contrat écrit est toujours préférable. Il protège chacune des parties concernées et évite les malentendus et mal compréhension.

Attention cependant : il est bien des cas où l’achat se justifie bien davantage que la location. On estime la location à environ 30 euros par jour : si vous comptez utiliser votre nettoyeur vapeur une dizaine de fois (et croyez-nous, cela devient vite une habitude !), mieux vaut passer par la case achat, d’autant plus que vous pourrez encore plus rapidement retomber sur vos pieds en devenant propriétaire de votre propre nettoyeur vapeur et en… le louant à votre tour s’il y a un besoin dans votre quartier !

Vous pouvez donc réfléchir dès à présent à votre situation pour voir s’il n’est pas mieux que vous achetiez un nettoyeur vapeur plutôt que d’en louer tout le temps. Ça vous revient vraiment trop cher au final et cela n’en vaut pas forcément la peine.

Location nettoyeur vapeur : un bilan et des adresses

Ainsi, sous certaines conditions, la location nettoyeur vapeur est intéressante. Quelques adresses sur le net :

  • Le bon coin : connu de tous, c’est là où l’on trouve les meilleures affaires car pas de commission. Mais attention à qui vous faites confiance !
  • E-Loue : système de location entre particuliers et bonne solution intermédiaire, mais peu fournie en termes d’utilisateurs
  • Kiloutou : ancien de la location pré-internet, on y trouve de tout, comme des broyeurs de végétaux ou des déshumidificateurs, il est fiable et bien distribué en France. Petit hic : c’est le plus cher !

Si vous voulez, sans être connu sur le net vous pouvez l’être au moins dans votre quartier.


 

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mars 2017 :
Nettoyeurs vapeurs aspirants :
1. Polti - Unico MCV70 : la crème de la crème !
2. Polti - Vaporetto FAV70 : un excellent choix
Nettoyeurs vapeurs classiques :
1. Karcher - SC 5 : le meilleur rapport qualité / prix
2. Karcher - SC 3 : une entrée de gamme très efficace !

Article précédent :

Article suivant :