Guide d’Achat Nettoyeur Vapeur

nettoyeur vapeur karcherLe nettoyeur vapeur est un appareil qui permet de nettoyer votre maison du sol au plafond de façon écologique. Mais ses fonctionnalités ne se limitent pas là !

Il se démarque du balai vapeur ou du nettoyeur vitre par sa capacité à nettoyer aussi bien tous les types de sols que les vitres, les tapis, les canapés, les rideaux, l’intérieur de votre voiture ; pour qui a de l’imagination ses fonctions se décuplent à l’infini !

Mais difficile de s’y retrouver dans la jungle des produits disponibles sur le marché. Pour vos besoins, quel est le nettoyeur vapeur qui convient ? Voici notre guide d’achat nettoyeur vapeur !

Guide d’achat nettoyeur vapeur décembre 2016

Le nettoyeur vapeur permet de chasser la saleté dans les moindres recoins de votre intérieur grâce à un jet puissant de vapeur sous pression qui décolle les salissures, couplé à une lingette absorbante qui les recueille, le tout sans utiliser la moindre goutte de détergent.

Laissez donc dans les valises balai, brosse, chiffon, seau, serpillère ! Mais comment s’y retrouver parmi les nettoyeurs vapeur du marché ? Faites-vous une opinion en lisant notre guide d’achat nettoyeur vapeur.

Un nettoyeur vapeur assurera une hygiène impeccable

Un nettoyeur vapeur assurera une hygiène impeccable

Il existe de nombreux modèles de nettoyeurs vapeur, du plus simple au quasi professionnel, d’où la question : que regarder dans l’achat d’un nettoyeur vapeur ? Notre guide d’achat nettoyeur vapeur vous recommande d’être attentif aux éléments suivants :

Dites adieu aux produits ménagers !

Dites adieu aux produits ménagers !

Solidité et fiabilité

Chez Mon-Nettoyeur-Vapeur, la solidité et la fiabilité de l’appareil sont les critères numéro un car l’achat d’un nettoyeur vapeur est un investissement qui doit se voir sur le long terme.

Un nettoyeur vapeur solide !

Un nettoyeur vapeur solide !

Qui n’a jamais acheté un produit de qualité inférieure pensant économiser quelques dizaines d’euros, et s’est retrouvé avec un produit qui ne fonctionne pas, qui tombe en panne ou, dans notre cas, qui ne nettoie pas bien ?

Tous les nettoyeurs vapeur proposés sur ce site sont ainsi reconnus pour leur fiabilité et leur solidité au cours du temps et des utilisations.

Pression et débit de vapeur

Ce sont ces critères qui vont déterminer la force de décrassage du nettoyeur vapeur, ils sont donc primordiaux pour un bon nettoyage.

La pression d'un nettoyeur vapeur est un élément décisif

La pression d’un nettoyeur vapeur est un élément décisif

La pression représente la force exercée par la vapeur projetée pour désincruster la saleté. Plus la pression est forte, plus la saleté disparaîtra facilement.

La pression d’un nettoyeur vapeur se mesure en bars ; les nettoyeurs vapeur présentés exercent une pression allant de 3,2 bars pour les modèles les plus classiques à 5 bars pour les modèles hauts de gamme aspirants.

Le débit vapeur représente la vitesse à laquelle la vapeur traverse le nettoyeur pour atteindre le support à nettoyer. Le débit vapeur se mesure en g/min. Plus le débit vapeur est élevé et plus le décrassage est intense.

Le choix d’un appareil à débit réglable est judicieux pour nettoyer les surfaces fragiles (rideaux et canapés, joints entre les carrelages, etc.), qui ne supportent par un débit trop élevé à effet décapant.

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation, c’est à dire la rapidité de prise en main est un point clé car un appareil trop complexe peut dégouter l’utilisateur qui laissera son nettoyeur vapeur au placard, or ce n’est pas le but vu l’investissement !

Au contraire beaucoup de nos lecteurs adorent les nettoyeurs vapeur les plus sophistiqués car une fois que l’on connaît toutes les fonctionnalités, il n’y a plus aucune limite à l’imagination !

Les nettoyeurs vapeur les plus simples auront une prise en main facile et en général peu d’accessoires, ce qui permettra de nettoyer facilement un appartement ou une maison sans posséder une licence en nettoyage vapeur !

Quant aux modèles plus sophistiqués, notamment les nettoyeurs vapeur aspirateurs, ils sont beaucoup plus techniques et offrent en général plusieurs modes de nettoyage.

Ils sont fournis avec de multiples accessoires ; leur prise en main sera donc plus longue mais ils offriront un vrai confort d’utilisation pour les ménages les plus exigeants.

Le nettoyeur vapeur convient aussi aux tapis

Le nettoyeur vapeur convient aussi aux tapis

Maniabilité

Notre guide d’achat nettoyeur vapeur s’est penché sur plusieurs critères : le poids, la prise en main, le rangement et la longueur du cordon, qui sont selon nous et la plupart de nos lecteurs des points clés dans l’acquisition d’un nettoyeur vapeur facile à utiliser, même pour les utilisateurs les moins costauds.

Tous les modèles proposés sur Mon-Nettoyeur-Vapeur sont des modèles traineaux, c’est à dire à roulettes, sur le même principe qu’un aspirateur traditionnel.

Tout d’abord le poids de l’appareil (à vide), allant de 3 kg pour les modèles les plus simples à 10,5 kg pour les modèles hauts de gamme de nettoyeurs vapeur aspirateurs, est un critère à prendre certainement en compte, mais il est compensé par la présence de roulettes qui rendent la manipulation de l’appareil plus aisée. Attention cependant aux escaliers, ou aux étages qui pourraient vous jouer des tours… de rein !

Le nettoyeur vapeur est parfait... pour vos vitres !

Le nettoyeur vapeur est parfait… pour vos vitres !

La question du rangement est également une question très souvent abordée, car si le nettoyeur vapeur prend déjà de la place en lui-même, il faut veiller à ranger convenablement ses accessoires (et ne pas en perdre !).

Quelle galère que d’avoir perdu cette petite buse qui me servait à nettoyer parfaitement ma robinetterie !

Pour éviter ce désagrément, certains modèles sont étudiés de façon à pouvoir ranger les accessoires directement dans la coque de l’appareil, ce qui est astucieux et permet un gain de place, (et un gain de temps pour les plus désordonnés !).

accessoires nettoyage vapeur

accessoires nettoyage vapeur

D’autres modèles offrent un sac à accessoires. Enfin presque tous les modèles proposent une fonction parking qui permet un rangement intelligent de l’appareil.

Pour finir, la longueur du cordon, que nous détaillons dans les fiches techniques, est également un critère de choix, bien que notre bonne vieille rallonge électrique puisse aussi faire l’affaire !

Temps de mise en route et autonomie

Pour beaucoup d’entre vous ces deux critères sont importants car en plus du temps de ménage, qui voudrait poireauter 20 minutes en attendant que l’eau chauffe et que la vapeur se forme ? Pas nous en tout cas ! Notre guide d’achat nettoyeur vapeur décrypte pour vous ces deux points.

Le temps de mise en route est corrélé à la puissance de l’appareil. En effet plus l’appareil est puissant (de 1500 à 2300 Watts pour les modèles proposés) plus l’eau chauffera vite et plus vite la vapeur se formera.

Le temps de chauffe varie de 3 à 4 minutes pour les modèles les plus puissants à une dizaine de minutes. Attention cependant, plus l’appareil est puissant plus il est gourmand en électricité !

L’autonomie dépend quant à elle de la capacité du réservoir : plus il y a d’eau, plus il y a de vapeur donc plus longue sera l’utilisation ! Certains modèles assurent jusqu’à 1h30 d’autonomie.

Enfin dernier point et pas le moindre, la présence ou non d’un réservoir amovible permettant de recharger en eau pendant l’utilisation quand le réservoir est vide, sans avoir à débrancher et à attendre que l’appareil refroidisse.

Ceci est un point-clé car il permet un gain de temps à ne pas négliger et une utilisation illimitée de votre nettoyeur vapeur dans une session de ménage. Atout, selon nos lecteurs, indispensable pour les grandes surfaces !

Fonctionnalités et Fonction Aspirateur

Qu’on se le dise avant toute chose, tous les nettoyeurs vapeur, même les prix mini, font preuve d’une grande polyvalence, c’est-à-dire qu’ils vous permettront de nettoyer aussi bien les surfaces dures (carrelage, linoléum) que souples (tapis, moquette, rideaux) et bien plus (vitres, voiture). Cependant les fonctionnalités peuvent différer et sont étroitement liées aux accessoires, fournis ou optionnels, qui permettent de multiplier considérablement les fonctions de votre appareil.

Le nettoyeur vapeur désincruste la saleté sur vos meubles

Le nettoyeur vapeur désincruste la saleté sur vos meubles

Une autre grosse différence va se faire sur la présence ou non d’une fonction aspiration. Présente uniquement sur les modèles hauts de gamme, elle permet d’éliminer le passage de l’aspirateur de votre emploi du temps ménage, et offre toutes les vertus d’un aspirateur sans sac.

Le budget à prévoir étant cependant nettement plus élevé que pour les nettoyeurs vapeur « classiques », cet achat doit être réfléchi et semble judicieux pour les habitats très exigeants en propreté, notamment ceux accueillant du public.

Accessoires

Tous les nettoyeurs vapeur proposés sont fournis avec des accessoires, des plus simples comme une brosse, un suceur, aux plus sophistiqués, comme une buse à jet droit ou coudé.

Plus il y a d’accessoires, plus les fonctionnalités sont grandes, mais en contre partie plus la prise en main de l’appareil peut être longue avant de devenir un expert en nettoyeur vapeur !

Attention ! La raclette vitre, qui semble être un accessoire indispensable, n’est pas toujours fournie avec l’appareil, ce que nous trouvons vraiment dommage ! La liste des accessoires fournis avec chaque nettoyeur vapeur apparaît dans notre comparatif.

Pour connaître les différentes façons d’utiliser votre nettoyeur vapeur, consultez nos articles sur comment nettoyer votre four, vos roues de voiture ou votre réfrigérateur avec votre nettoyeur vapeur.

En voiture, la vapeur peut nettoyer vos jantes ou votre intérieur

En voiture, la vapeur peut nettoyer vos jantes ou votre intérieur

Enfin, certains accessoires peuvent être achetés en plus, à part. C’est notamment le cas du fer à repasser qui est compatible avec certains modèles. Votre nettoyeur vapeur se transforme alors en centrale vapeur !

Nous listons l’ensemble de ces accessoires supplémentaires dans notre page dédiée.

Prix

C’est souvent le nerf de la guerre ! Pour vous faciliter la tâche, Mon-Nettoyeur-Vapeur a sélectionné les appareils en quatre catégories selon le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. N’oubliez cependant pas que le nettoyeur vapeur s’utilise sans aucun produit d’entretien, ce qui devient très intéressant sur du long terme.

Attention ! La robustesse de l’appareil va en général de pair avec l’utilisation supposée par le fabricant.

  • Utilisation occasionnelle à régulière : Qualité prix (de 70 à 200 euros)
  • Utilisation quotidienne : Performance (de 240 à 285 euros)
  • Utilisation intensive ou semi-professionnelle : Haut de gamme (de 400 à 560 euros)

***

Conclusion guide d’achat nettoyeur vapeur

Lorsqu’on choisit un nettoyeur vapeur, c’est avant tout par rapport à ses propres besoins. Combien êtes vous prêt à y investir et pour quelle utilisation voulez-vous vous en servir ? Voici la première question à vous poser pour choisir la bonne catégorie de nettoyeur vapeur.

On remarque que pour la plupart des utilisateurs, le vrai choix se fait avec comme critère la facilité d’utilisation, qui assurera une prise en main facile.

La présence d’accessoires est également un facteur que beaucoup de nos lecteurs signalent et pour cause : c’est un gage de polyvalence.


Pourtant, gardez toujours dans un coin de votre tête qu’un bon nettoyeur vapeur est avant tout un nettoyeur vapeur fiable et solide !

Vous aimez cette page ? Cliquez pour partager !Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Facebook
Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2016 :
Nettoyeurs vapeurs aspirants :
1. Polti - Lecoaspira FAV 80 : la crème de la crème !
2. Polti - Lecoaspira FAV 70 : un excellent choix
Nettoyeurs vapeurs classiques :
1. Karcher - SC 5 : le meilleur rapport qualité / prix
2. Karcher - SC 3 : une entrée de gamme très efficace !