Comment nettoyer son tapis au nettoyeur vapeur (1/2)

Un tapis ou une moquette, c’est coûteux, et vous ne voulez pas risquer un nettoyage à la vapeur vous-même si vous ne savez pas ce que vous faites !

Un mauvais équipement, ou une technique inadaptée peuvent souiller le tapis davantage que si vous n’aviez rien fait, ou bien causer des dommages permanents à la moquette, ce que, bien évidemment, nous ne vous souhaitons pas. Suivez ces conseils sur la façon de nettoyer votre tapis ou votre moquette à la vapeur, et gardez toujours un intérieur douillet impeccable, à l’abri des souillures des chaussures ayant traîné après un passage de , ou , ou bien des animaux de compagnie… Allons-y !

Nettoyer son tapis à la vapeur... un jeu d'enfant ?

Nettoyer son tapis à la vapeur… un jeu d’enfant ?

Nettoyer son tapis : préparation du tapis

1. Vous voulez utiliser un nettoyeur vapeur qui enlève beaucoup de terre sur le tapis, mais supprime également le montant maximum de l’eau pour ne pas endommager l’aspect de la moquette. Vous devez donc taper dans le haut du panier des nettoyeurs vapeur, les professionnels si possible nettoyeurs vapeur aspirateur.

Idéalement, le nettoyeur vapeur doit être en mesure de verser suffisamment peu d’eau pour qu’il puisse sécher dans les 12 heures. Trop tremper le tapis ou la moquette peut endommager le support, et l’humidité prolongée peut causer un développement de moisissure : bref, vous ne voulez pas cela.

Si le nettoyeur vapeur n’est pas assez puissant pour extraire la solution de nettoyage, le tapis sera resouillé plus vite.

2. Choisissez un moment où le temps extérieur fait en sorte que le tapis puisse sécher rapidement. Vous ne voulez pas qu’il fasse très humide dehors : ça ralentirai considérablement le processus.

3. Utilisez une petite quantité de solution de nettoyage. Celle-ci doit avoir un pH inférieur à 10, de sorte que les colorants et les fibres de tapis ne sont pas affectées négativement par l’utilisation de cette solution de nettoyage.


4. Retirez les meubles et autres objets hors du tapis. Cela vous donnera une amplitude de nettoyage suffisante.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en juillet 2017 :
Nettoyeurs vapeurs aspirants :
1. Polti - Unico MCV70 : la crème de la crème !
2. Polti - Vaporetto FAV70 : un excellent choix
Nettoyeurs vapeurs classiques :
1. Karcher - SC 5 : le meilleur rapport qualité / prix
2. Karcher - SC 3 : une entrée de gamme très efficace !

Article précédent :

Article suivant :